VUILLEROD  Orianne                                                                                        SONITA

1ES1

 

      SONITA est une jeune fille de quinze/seize ans qui se bat contre les normes et les valeurs imposées par les sociétés afghane et iranienne.

Comment SONITA s’engage-t-elle contre les normes et les valeurs imposées par sa société ?

      Déjà à son âge, SONITA est très indépendante, elle a quitté l’Afghanistan et sa mère toute petite pour venir en Iran, elle est moins sous l’emprise de sa famille. Elle doit travailler pour aider à payer le loyer et se débrouille seule pour essayer d’enregistrer une chanson dans un studio. Sa petite autonomie financière va lui permettre d’exprimer en chanson, son désir de liberté contre l’oppression des toutes les femmes et des jeunes filles dans certaines sociétés.

      Quand ses amies commencent à être échangées contre des dots pour être mariées à des hommes souvent beaucoup plus âgés, SONITA se dit que son tour est pour bientôt. Elle se révolte contre cette tradition où les mères choisissent les conjoints de leurs filles et fils, souvent dans la violence. Elle raconte son histoire et celle de nombreuses jeunes filles dans une chanson  et tourne un clip qu’elle parvient à enregistrer grâce à sa persévérance.

       Grâce à sa chanson, elle se détache des valeurs et des normes imposées par la société et parvient à  partir étudier en Amérique où ses choix pourront se réaliser. Elle devient plus autonome, elle s’habille comme elle veut, enlève son voile, joue de la musique et chante des chansons sans risque. Elle trahit ainsi sa mère et sa famille en leur apprenant qu’elle va rester aux Etats Unis alors qu’elle est déjà partie.

     SONITA devient une véritable artiste engagée, une jeune fille bien plus mature que les autres grâce à la réalisation de ses rêves, son talent, son courage et sa ténacité.

 

VUILLEROD  Orianne             

1ES1Lycée du BUGEY BELLEY