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SES BELLEY
21 juillet 2018

UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE : ÉGALITÉ FEMME/HOMME : fresque le palimpseste

Un autre monde est possible

UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE
      Cette fresque est une peinture murale réalisée en mars 2018, par VEKS VAN HILLIK et la classe de 1reES2 du lycée du Bugey. Elle a été réalisée dans le cadre d’un projet DAAC et Région « UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE ». Comment l’artiste a-t-il réussi à interpréter ce thème ?


          1-Égalité de genres
      L’artiste a esquissé plusieurs croquis. Le premier était composé d’un croissant de lune féminisé plutôt mélancolique et passif et d'un soleil bleu à l'allure dynamique et rayonnante. Suite aux réflexions de nos élèves sur les clichés féminin/masculin, l’artiste a repensé l'oeuvre pour présenter deux astres de taille et de forme identiques avec pour seule distinction leur couleur. Tous les attributs féminins, à l’exemple des longs cils de la lune, ont été supprimés tandis que les attributs traditionnellement masculins comme l'énergie et la force ont disparu pour montrer une véritable égalité entre la lune et le soleil. Les deux astres sont désormais parfaitement interchangeables et les spectateurs libres de leur interprétation. Qu'est ce qui détermine ce qui est féminin ou masculin ? Pourquoi les femmes et les hommes devraient-ils toujours être pensés en termes d'opposition ou dans des relations de domination des uns sur les autres ?


          2-La complicité
      Les astres émettent tous deux des rayons lumineux que l’on peut voir comme des mains tendues l’une vers l’autre, ils se regardent, leurs singularités font de leur rencontre une force. Les gouttes d'eau sont là pour apporter un aspect esthétique et technique mais elles forment aussi une ligne de lecture entre les deux astres. Ils sont complémentaires et indispensables.
       

          3-Le palimpseste
      VEKS VAN HILLIK a demandé à chaque élève, d’écrire dans un camaïeu de gris, sur la façade du lycée, des mots soit positifs qui peuvent guider notre société soit négatifs que nous voulons dénoncer en les barrant par exemple. Cela compose l'arrière-plan de cette fresque qui semble effacé, comme s’il restait quelques traces d’un passé imparfait ou que commençaient à émerger de nouvelles propositions pour penser le futur. Un futur dont la luminosité émane de nos deux astres : ils représentent l’avenir et l’égalité espérée. Nous sommes devant un palimpseste. Ce procédé aide à ouvrir le regard, et projette le travail de l'artiste en avant.
L’effacement du passé est aussi perçu dans les finitions de la peinture sur les extrémités de l’oeuvre qui n’ont pas été réalisées. Une fissure est également présente à coté de la lune, une trace de ce passé délabré, cela pour nous rappeler qu’il faut rester vigilant.

          4-Inspiré de lectures fantastiques
      Ces deux astres sont inspirés du personnage de l’oeuf dans Alice au pays des merveilles « Humpty Dumpty » Ils possèdent de toutes petites jambes, disproportionnées par rapport à leur corps, ils sont en devenir. La lune et le soleil doivent donc faire preuve d’équilibre pour ne pas basculer, chacun ils vont apprendre de l’autre. Cela renvoie au Monde qui lui aussi doit faire preuve d’harmonie et de sagesse pour ne pas sombrer et se construire. C’est à nous de le vouloir.

          5-Entrée du lycée
      La place de cette fresque, à l’entrée du lycée, ne doit rien au hasard. Les ogives donnent l’impression que des passages s’ouvrent à nous. Nous pouvons imaginer que derrière ces murs se cache un monde nouveau, celui que notre génération va construire, tout comme l’ont fait les générations antérieures.


UN MONDE NOUVEAU EST POSSIBLE SI NOUS ACCEPTONS QUE NOS RÉPRÉSENTATIONS PUISSENT ÉVOLUER ET SI NOUS DÉCIDONS DE FAIRE EN SORTE QUE LES CHOSES CHANGENT.

Texte réalisé à partir des travaux écrits des élèves

        

présentation par les élèves

Madame la DASEN de l'AIN

 

 

 

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