MAMIE Charlotte                                                                                    Les Oubliés

1ère ES

 

 

      L’armée est une institution où l'on apprend à obéir coûte que coûte aux ordres. Pourquoi peut-on alors trouver des exemples de désobéissance dans ce cadre très strict ?

 

      Les premiers cas de désobéissance que l’on peut observer dans l’armée sont les déserteurs. En effet face à l’horreur des combats et au danger, beaucoup ont des réactions instinctives de fuite, tout être vivant cherche à échapper à la mort. C’est ce qu’a fait Helmut MORBACH quand il s’est échappé pour aller voler de la nourriture dans la ferme d’à côté. Son acte est provoqué par son instinct de survie qui lui a dit d’aller trouver à manger avant de mourir de faim. Face à une mort possible c’est souvent l’instinct qui nous fera dépasser l'interdit.

     De plus, même si le sergent nourrit une grande haine à l’égard des jeunes prisonniers allemands il va tout de même réussir à passer outre sa colère et apprendre à leur faire confiance. Cet homme a une certaine empathie envers ces jeunes. Peut-être qu’il se reconnaît en eux, ils on dû vivre et voir les même atrocités. Il a aussi peut-être pitié de ces jeunes puisque il finit par désobéir et leur donner de la nourriture qui ne leur était pas destinée.

 

    Quelqu’un peut désobéir si les valeurs de l’armée vont à l’encontre de ses propres valeurs. Le sergent a promis aux jeunes prisonniers allemands qu’ils pourraient rentrer chez eux une fois la plage déminée. Mais son supérieur lui a menti, les jeunes Allemands sont envoyés sur une autre plage pour continuer à déminer. Le sergent décide de désobéir et va libérer les jeunes Allemands, ils ont acquis le droit de rentrer chez eux, ils ont payé la dette de leur pays. Le sergent va respecter ses promesses, même contre la hiérarchie militaire.

 

      Donc, même si une personne a adopté les codes de valeurs de l’armée et a appris a toujours obéir, elle peut désobéir car un être vivant ne peut pas toujours aller contre son instinct de survie face à la mort, car elle a des valeurs qui sont beaucoup plus importantes pour elle et qui sont en opposition avec les valeurs de l’armée. Quelqu’un peut aussi désobéir car il peut ressentir de l’empathie, de la pitié, voire se reconnaître dans la personne qu’il doit éliminer. Enfin  tout être humain peut commettre un acte de désobéissance si il pense qu’il y a une injustice ou que certaines valeurs doivent absolument être respectées.